Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 39 353 569
Nombre de commentaires : 43 110
Nombre d'articles : 7 101
Dernière màj le 02/07/2020
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

<< 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 >>
La pomme corrige l'acidité de la rhubarbe et la pectine qu'elle contient permet d'avoir une confiture qui se tient bien.
Ingrédients :

- 1,2 kg de rhubarbe 
- 1,5kg de sucre à confitures
- 600g de pommes.


Recette :

- Lavez les tiges de rhubarbe dans de l'eau froide en les frottant bien et les éplucher. Coupez-les ensuite en petits morceaux.

- Faites macérer les morceaux de rhubarbe pendant une nuit avec le sucre. Vous obtiendrez ainsi un jus abondant.

- Mettez ce sirop dans la bassine et amenez à ébullition à feu vif. Dès qu'il commence à épaissir (quelques secondes environ après le début de l'ébullition), jetez-y les morceaux de rhubarbe et de pommes.




- J'ai donné un coup de mixer pour ne pas avoir de morceaux dans ma confiture. Remuez constamment pendant la cuisson (10 à 15 min environ).
Faites le test de l'assiette pour savoir si la confiture est prise.








Remarques : Le sucre sert à faire macérer les tiges et c'est le jus résultant de la macération qui est utilisé pour faire le sirop.
Ne prolongez surtout pas la cuisson au delà de 15 minutes.
La confiture perdrait de son bon goût, deviendrait trop sucrée et pourrait cristalliser.

Source : mes petites notes


Je profite de mes pieds de rhubarbe au jardin. J'ai trouvé cette recette de petits gâteaux qui ont accompagné notre goûter! Ce fut un régal.
Ingrédients pour 8 personnes :



- 3 oeufs frais
- 125 ml de lait frais entier
- 200 g de sucre en poudre
- 250 g de farine
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1 gousse de vanille fendue et grattée
- 55 g d'amandes en poudre
- 300 g de rhubarbe épluchée et coupée en bâtonnets de 2 cm de long
- 6 cuillères à soupe de compote de rhubarbe maison (de préférence)


La recette :

1 - Préchauffer le four à 180°C. Beurrer 8 moules à muffins individuels ou un moule à manqué de 26 cm de diamètre.

2 - Dans un récipient, battre les oeufs, le lait, le sucre. Ajouter la farine et la levure progressivement et remuer constamment pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter enfin la vanille.

3 - Ajouter ensuite les amandes en poudre puis la rhubarbe et la compote. Mélanger délicatement.



4 - Répartir dans les moules (remplir aux 3/4) et faire cuire 25 minutes pour des moules individuels, 40 minutes pour un moule à manqué.



5 - Faire refroidir sur une grille et servir avec un coulis de fraises, ou une boule de glace à la vanille...






Pour finir... L'ajout de compote est facultatif, mais rend ces gâteaux encore plus moelleux.

Source : Le Journal des Femmes


Voilà j'attaque un nouveau sujet. Mon choix s'est porté sur un bouquet de capucines. Chaque semaine, je partagerai avec vous l'avancement de mon travail.
Ce soir, j'ai publié une nouvelle photo de mon travail.

Voici le modèle tiré d'un livre qui nous a été offert à Noël. Il existe très peu de livres de tiffany. C'est bien dommage!



Et voici le début de mon ouvrage. Il est prévu pour être accroché à une fenêtre par une petite chaînette.



Je suis dans la phase découpage du verre. Les morceaux orangés sont les cartons qui me servent de gabarits pour poser sur le verre et ensuite le couper.

===============================================

Lundi 11 février, j'ai terminé de couper tous les morceaux de verre manquants, c'est-à-dire tout ce qui correspond aux cartons orangés.
La prochaine étape est le meulage des pièces pour les ajuster les uns contre les autres afin de reformer le dessin.

===============================================

Mardi 15 avril, je me rends compte que cela fait un petit moment que je ne vous ai pas montré l'avancement de mon travail! Il faut reconnaitre que nous avons manqué des cours du fait de notre séjour à Meschers.   

Je suis dans la phase de meulage. Chaque morceau de verre est ajusté au plus près pour reformer le dessin. A plus pour la suite!

=================================================
Vendredi 25 avril - Cette semaine, j'ai fini de meuler tous les morceaux de mon bouquet de capucines. Nous allons déserter plusieurs semaines les cours de tiffany puisque nous partons à Meschers.
Mais nous emmenons le matériel là-bas pour pouvoir bricoler à nos moments perdus!
Mais aurons-nous des moments perdus au bord de la mer?   ...!!



Mercredi 28 mai - J'ai commencé à poser le cuivre sur chacun des morceaux.



Comme nous repartons à Meschers, nous ne pourrons plus aller au cours. Je vais essayer de terminer toute seule car j'ai le matériel pour le faire. C'est peut-être le temps qui va me manquer?
A je ne sais pas quand pour la suite et fin!




Pavillon bleu 2008

 31/05/2008
Le palmarès du Pavillon Bleu 2008 vient d'être révélé.

Il récompense, chaque année, les communes et les ports de plaisance pour leur démarche environnementale exemplaire, sur 4 critères : environnement, gestion des déchets, de l'eau, éducation et sensibilisation du public. 

Cette année, 78 communes et 242 plages se sont vues décerner le précieux label. C'est un label à but touristique.

 

Meschers avec ses plages des Nonnes et des Vergnes en fait partie!

Si vous voulez connaitre quelles sont les communes qui s'inquiètent le plus de leur environnement et soignent le mieux leurs plages, voici le lien vers une carte plus détaillée. Ayez un peu de patience pour le téléchargement de cette carte!




La France fête ses jardins remarquables ce week-end.  

Jean-Jacques Aillagon, le Ministre de la Culture et de la Communication de l'époque, initie en 2003 cette manifestation nationale appelée à se reproduire chaque année.

Dans toutes les régions de France, plus de 1900 parcs et jardins, publics et privés, ouvrent leurs portes au public, en tant que témoins importants de l'Histoire Française.
Pendant trois jours des rencontres exceptionnelles permettent au public de voir les jardins sous un oeil nouveau : expositions, créations éphémères, musique au jardin leur conférant sensualité, mystère et relief poétique...

Le samedi 31 mai et le dimanche 1er juin, les jardiniers, les propriétaires et administrateurs de jardins rencontrent les visiteurs et expliqueront leur travail. Certains jardins restent, ces jours-là, ouverts jusqu'au crépuscule.

Je vous communique l'adresse du site officiel qui vous permettra de découvrir ce qui se passe dans votre région.




C'est le WE!

 31/05/2008

Une petite pensée pour vous toutes et tous qui êtes enfin.... en WE et pour tous les autres aussi qui ont la chance, comme moi, d'être toujours à la maison et d'avoir vite oublié toutes les contraintes liées au travail.  

Peut-être allez-vous faire du barbecue, c'est l'époque! Hier, en faisant mes courses au rayon boucherie, tout le monde se ruait sur les saucisses, les côtes marinées, .....
Et moi aussi d'ailleurs, puisque cela faisait partie du menu de notre "fête des voisins" .

Ce fut une véritable réussite. Tout le monde était enchanté et prêt à recommencer. La soirée s'est terminée à 2 heures du mat'......
Je vous mettrai quelques photos plus tard car il faut que j'aille repasser. Nous partons lundi pour Meschers et j'ai encore du boulot à terminer.

Bon WE à vous.
  






L'office du tourisme de Meschers vient de m'envoyer le programme des festivités pour les mois de juin, juillet et août 2008. Les activités sont nombreuses. Je sens que nous allons bien en profiter!

Nous repartons là-bas lundi à nouveau pour 3 semaines.


>> http://www.meschers.com/images/2008/meschers-ete2008.pdf

A l'activité tiffany, Roger, mon mari, a réalisé ce photophore coccinelle qui me plaît beaucoup. C'est le premier qu'il fait mais il est très réussi.
La coupelle en verre dans laquelle est posée la bougie chauffe-plat est un objet de récupération : un pot de crème.
Nous allons l'offrir à nos voisins qui s'occupent si gentiment de notre maison pendant nos absences répétées!


Appels non surtaxés!

 29/05/2008

A compter du 1er juin 2008, les services après-vente des opérateurs et des fournisseurs d’accès Internet devront être joignables par un numéro d’appel non surtaxé.

La décision de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du 6 mai 2008 qui complète l’article 16 de la loi du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs prévoit que les services après-vente, d’assistance technique ou tout autre service chargé du traitement des réclamations des opérateurs de télécommunications doivent être joignables par un "numéro non géographique, fixe et non surtaxé".




De bonnes fraises!

 28/05/2008

Pour nettoyer les fraises, passez-les sous l'eau froide puis disposez-les sur un torchon ou un papier essuie-tout pour les sécher.
C'est seulement après cette étape qu'il sera préférable de les équeuter : on a tendance à le faire avant le nettoyage, mais c'est une erreur car elles se gorgent d'eau et, de ce fait, perdent de leur saveur.




Bonjour!

 26/05/2008

Je vous souhaite une bonne semaine. Chez nous, elle commence sous la grisaille.
Cela ne va pas nous empêcher de faire nos activités habituelles du lundi. Cet après-midi, nous allons à la marquéterie. Je vais reprendre mon bouquet de fleurs que j'ai un peu délaissé pendant nos trois semaines passées à Meschers.
Ensuite, j'ai quelques courses à faire car demain soir, nous recevons des amis. Alors, je vous laisse! Je vais finaliser mon menu. 

Mon mari a fait un très joli photophore à l'activité tiffany. Il faudra que je vous le montre. Il me plaît beaucoup!

Bonne journée à vous et à ce soir!




      C'est la période des communions et des mariages.... Si vous décidez de faire une pièce montée, voilà comment procéder!
Bon courage car il faut déjà être experte, je pense! Mais ça ne fait rien, on peut toujours regarder comment il faut procéder. C'est intéressant de connaitre la méthode.
  

>> http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/club/cours/gratuit_ill.html?aff=Lrecettes.recettes_pain

Les travaux chez nous!

 26/05/2008
OUAIS! le lave-vaisselle est opérationnel................... Il a marché pour la 1ère fois ce soir. Voir nouvelle photo en bas de l'article.

Ca y est! ouais..... je vais avoir un lave-vaisselle! C'est mon cadeau de
fête des mères .....



Mon mari est en pleine installation! pas toujours facile quand on veut modifier une cuisine déjà intégrée. Nous avons eu des petites fuites d'eau. Mais maintenant, tout se présente bien.
En ce moment, je ne peux pas cuisiner de petits plats. Pour une fois, c'est mon mari qui est maître dans la cuisine!
J'ai tout de même eu la possibilité de faire des petits gâteaux à la rhubarbe. Hum! tout moëlleux, un régal! C'était pour récompenser mon petit mari pour tout le mal qu'il se donne .....






L'affaire se présente bien! Bientôt, plus de tas de vaisselle à faire à la main, moi qui cuisine beaucoup!
Je vais acheter les produits cet après-midi et aussi lire la notice..... 

A plus pour la dernière photo "finish".............

LA VOICI.............




J'ai adapté cette recette à ma façon. Elle était prévue pour être réalisée dans un grand moule à tarte. J'ai préféré faire des petites parts individuelles. J'ai utilisé les mêmes ingrédients et la même quantité. J'ai cuit une vingtaine de minutes au four.
Je vous conseille de la faire en cette saison. Elle se mange froide. Je vais l'accompagner d'une bonne salade du jardin.

Bon appétit à vous!

Ingrédients pour 6 personnes :

- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 300g de thon au naturel
- 20cl de crème liquide
- 3 oeufs + 1 jaune pour la dorure
- 4 oeufs durs
- 1 gousse d 'ail
- 1 c à s de persil ciselé
- 1 bel oignon
- 1c à s d huile d'olive
- 15g de beurre pour le moule
- 1 pincée de piment de cayenne
- sel et poivre 


Recette :

1 - Allumez le four th 7 ( 210°c), beurrez un moule rectangulaire ou un plat tarte. 

2 - Faites blondir l'oignon émincé à l huile d 'olive. Quand il est bien doré, réservez le.

3 - Mixez la moitiè du thon, les 3 oeufs, la crème, le persil, l'ail émincé, le  piment, le sel et le poivre.

4 - Garnissez le moule avec la première pâte feuilletée, versez la moitié de la préparation dans le moule.
Répartissez par dessus le reste du thon émiètté et les oeufs durs coupés en quartiers.
Complétez par le reste de préparation.

5 - Etalez la seconde pâte afin que cela fasse un couvercle, en faisant bien rentrer les bords. Egalisez la pâte sur les cotés et dorez au jaune d'oeuf délayé dans un peu d 'eau. Pensez a faire deux petites cheminées sur le couvercle.

6 - Faites cuire 35/40mn au four.

Servir froid.

Source : Guide cuisine






Pour toutes les Mamans

 25/05/2008
De toute coeur, pour toutes les Mamans qui seront de passage sur mon blog! 



<< 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :