Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 39 356 282
Nombre de commentaires : 43 110
Nombre d'articles : 7 101
Dernière màj le 02/07/2020
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

<< 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 >>

Très délicat!

 01/05/2008
Notre voisin à Meschers est très gentil. A I'occasion du 1er mai, il m'a offert un joli bouquet de fleurs qu'il est allé cueillir au cours d'une promenade : muguet, muguet sauvage, seringa, petites marguerites, ....
J'ai été très touchée par sa délicate attention. Ce midi, je lui ai offert de la tarte à la rhubarbe! Vous voyez, il faut peu de choses pour de grands moments de bonheur.  



Pour Marie et Bernard!

 01/05/2008
Voilà votre petit présent qui a trouvé sa place dans notre maison à Meschers à côté d'un panier de plantes vertes ! Encore merci à vous. 

Bises à vous 2.
 



On fête le 1er mai!

 01/05/2008

Le 1er mai, c'est la fête du muguet et aussi du travail !

La fête du travail est un jour férié qui commémore un premier mai de 1886 où les syndicats américains appelèrent plus de 400 000 travailleurs à manifester pour l'obtention de la journée de huit heures. Depuis, le premier mai est traditionnellement la journée dédiée aux revendications sociales et aux défilés. C'est aussi la journée idéale pour se réjouir des acquis sociaux et faire la grasse matinée !

Le premier mai, fête du muguet ! Fleur de printemps par excellence puisque sa floraison intervient en mai, le muguet est traditionnellement une fleur qui porte bonheur. D'ailleurs, d'après le langage des fleurs, le muguet signifie "retour de bonheur"... On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin !
Dites-moi si vous en avez trouvé!

Je vous souhaite une bonne journée et beaucoup de bonheur en ce jour! 




- Pensez à toujours couper nette la pâte feuilletée et évitez que la dorure ne coule sur les bords, cela empêcherait le développement du feuilletage.

-Ne rassemblez jamais les chutes de pâte feuilletée en boule, elle ne se développerait plus. Empilez les, les unes sur les autres et aplatissez les au rouleau. Vous pourrez les utiliser soit pour les dessous de vos tourtes, soit pour des tartes à garnir, soit pour les palmiers ci-dessus.

- Quand vous avez dressé vos feuilletés, tourtes ou autres préparations  il est impératif de les passer au minimum 1/2 heure au réfrigérateur avant de les cuire.

- Si vous avez congelé vos préparations, enfournez les sans décongélation préalable.

- Faîtes  cuire vos préparations à base de pâte  feuilletée au moment de la dégustation, elles seront beaucoup moins bonnes réchauffées. C’est la raison pour laquelle il est préférable les congeler prêtes à cuire.

Source: Cuisine de Mercotte




Un barbecue réussi!

 29/04/2008

On l'attendait avec impatience : la période du barbecue est de retour! Voici un truc pour un barbecue réussi :

Pour que vos grillades soient un vrai moment de plaisir, saupoudrez au préalable le charbon de votre barbecue avec du sel fin. Vous éviterez ainsi les nuages de fumée, les projections dangereuses et vos braises dureront plus longtemps !




Le panais

 29/04/2008

Proche de la carotte, le panais est une ombellifère exploitée pour sa racine pivotante, blanche et charnue. Il fut parmi les légumes les plus cultivés chez nous durant plusieurs siècles.

Il se cultive facilement, supportant presque tous les sols et résistant bien au gel qui augmenterait même sa saveur sucrée. Sa longue racine au léger goût de noisette se cuisine comme le navet. On en fait des ragoûts, des potées, des quiches ….

Il se blanchit, se rissole, se gratine, se frit et excelle même dans les potages et les purées. Sa composition en sucre, huile essentielle, protéine et vitamine C en fait un légume énergétique aux multiples propriétés médicinales.

Pour conclure sur une note humoristique :  En Bretagne, les tâches de rousseur sont  des tâches de panais!




C'est l'arrivée!

 28/04/2008

Ca y est! nous avons traversé la France sans encombre. Et comme me l'a écrit Dely, nous n'avons pas fait les "foufous" sur la route! 

Nous sommes arrivés vers 18h dans notre maison aux volets bleus sous le soleil mais après avoir essuyé quelques belles averses sur la route. Meschers se situe entre Royan et Talmont au bord de l'estuaire de la Gironde.

Il ne faisait pas froid dans la maison : 16,5°. Mon mari a tout de même allumé la cheminée, histoire de réchauffer un petit coup les murs pendant que je préparais une pizza.

Bonne nuit et à demain.




C'est le départ!

 28/04/2008
Demain matin, nous prenons la direction de la Charente-Maritime. Nous allons retrouver notre petite maison aux volets bleus mais aussi le Pineau, les huîtres, la mouclade, les galettes et ...... LA MER!
Pendant 3 semaines, c'est de là-bas que je vous écrirai!





La 2CV

 28/04/2008

Les 60 ans de la 2CV sont fêtés cette année. Elle est née dans l'imagination de Pierre-Jules Boulanger à partir de 1934. Un jour, pris dans un embouteillage de charrettes, il s'est rendu compte que les voitures de l'époque ne correspondaient pas aux besoins des gens de la campagne.
C'est comme ça que la 2CV est née! C'est en 1948 que sa version définitive est offerte au public au prix de 228 000 francs!




Pensée dominicale!

 27/04/2008
Commencez bien ce dimanche ensoleillé   par un bon petit déj'..... Profitez de ce jour de repos pour vous faire des petits plaisirs.

Aujourd'hui, je ne cuisine pas.... Pour une fois..... Dommage car vous n'aurez pas de nouvelles recettes! Mais je trouverai toujours quelque chose à partager avec vous ....


Bon dimanche. Je file repasser
....



Les antioxydants jouent le rôle de bouclier contre le vieillissement que nous subissons immanquablement. Ils nous permettent de lutter contre la dégradation naturelle ou provoquée des cellules vivantes de notre organisme. On rouille naturellement et des accélérateurs viennent amplifier le vieillissement : les radicaux libres.
Ce sont des éléments malsains, des toxines que notre organisme produit naturellement, quand on respire, quand on mange, etc. Ces déchets, les radicaux libres, encrassent notre organisme et augmentent le risque de maladies dégénératives : cancer, maladies cardio-vasculaires, mais aussi la maladie d'Alzheimer.
Il faut donc les éliminer.  Ces anti-oxydants nous permettent de nous régénérer.

Où les trouve-t-on ?

On trouve plusieurs familles d'antioxydants : les vitamines, les sels minéraux, les oligo-éléments.

La vitamine C, bien représentée dans les fruits et légumes crus, joue un rôle de bouclier et bloque les microbes.

La vitamine E, que l'on trouve dans les huiles végétales crues, agit quant à elle au niveau des cellules de la peau, sur son élasticité, sa régénération.

La provitamine A ou bétacarotène (végétaux colorés comme l'abricot, la mangue, la carotte), agit sur la pigmentation de la peau et s'avère un bon bouclier pour la peau et l'organisme en général. Tout comme le lycopène, dont regorge la tomate, qui lui résiste à la cuisson. La synergie avec l'huile végétale améliore en outre son absorption.

Sinon, les polyphénols (fruits et légumes), caroténoïdes, tanins (vin rouge, thé, fruits rouges), les sels minéraux, dont les oligo-éléments comme le zinc et le sélénium (bon pour la peau, dans les poissons gras et crustacés), le manganèse, le cuivre font également partie des antioxydants. Le cuivre est particulièrement bien représenté dans les fruits de mer (les huîtres et les moules sont une mine d'or !), dans les crustacés également.

De quelle manière et à quelle fréquence doit-on les consommer ?

Idéalement, il faudrait consommer des fruits de mer au moins une fois par semaine, des céréales complètes ou des légumes secs (lentilles, quinoa, pois, haricots) également, du poisson gras deux fois par semaine et des fruits et légumes crus tous les jours. Ce n'est pas pour rien qu'on le rabâche ! Dans le jaune d'œuf, on trouve aussi beaucoup d'antioxydants reconnus pour lutter contre les problèmes de vue liés au vieillissement, comme la cataracte. Il ne faut pas hésiter à en manger.

 En conclusion : "Plus on met de couleurs dans son assiette, plus on est sûr d'y trouver des antioxydants". 

Source : Solveig Darrigo, diététicienne




Comme nous allons nous absenter, je vais en profiter pour nettoyer mon réfrigérateur. Ca m'a donné l'idée de partager quelques conseils avec vous!

Un réfrigérateur doit normalement être nettoyé toutes les semaines. Si vous faites attention et que vous emballez correctement les produits entamés, cela peut être tous les 15 jours.

De plus, attendez de faire les grandes courses et nettoyez-le juste avant.

 

N’utilisez surtout pas de produits ménagers : ils peuvent être toxiques s’ils ne sont pas parfaitement rincés. Par ailleurs, ces produits dégagent souvent une odeur forte qui peut ressortir à la cuisson des aliments.

De plus, contrairement aux idées reçues, n’utilisez jamais d’eau de Javel. En effet, il faut savoir que les bactéries présentes dans votre réfrigérateur sont maltraitées et développent des défenses contre le froid. Si vous utilisez de la Javel, elles seront encore plus résistantes par la suite.

La meilleure solution est de le nettoyer à l’aide d’un mélange de vinaigre d’alcool (ménager) et d’eau. Frottez avec une éponge et séchez avec un chiffon propre sans avoir rincé au préalable.

N’oubliez pas de passer de temps en temps un coup d’aspirateur sur le condenseur (la grille située au dos du réfrigérateur). En effet, la poussière a tendance à s’accumuler à cet endroit, ce qui entraîne une évacuation moins efficace de la chaleur.

Pour que votre réfrigérateur sente bon : cliquez sur ce lien




Tarte à la rhubarbe

 27/04/2008
Ah! enfin.... mes papilles en sont encore toutes aiguisées... J'ai mangé ma première tarte à la rhubarbe aujourd'hui!

J'ai garni un moule avec une pâte brisée toute prête sur laquelle j'ai déposé la rhubarbe coupée en petits dés. Je ne l'ai pas ébouillantée car c'est la première récolte au jardin.
J'ai battu ensemble 2 jaunes d'oeufs, 1 oeuf entier, 1 verre de lait et 60 g de sucre en poudre. J'ai versé cette "migaine" (on dit comme ça chez nous!) sur la tarte et j'ai fait cuire à four chaud 25 mn.
La tarte à peine refroidie, nous l'avons tout de suite goûtée!

Suggestion : vous pouvez répartir une fine couche de poudre d'amandes

ou de noisettes moulues puis la rhubarbe détaillée en petits dés.

Pour terminer la tarte de manière gourmande, vous pouvez yajouter un crumble composé de parts égales de farine, d'amandes ou de noisettes moulues, de sucre brun et d'un peu de beurre froid. Mélanger à la fourchette ou du bout des doigts et répartir sur la rhubarbe.

Autre possibilité : vous pouvez aussi meringuer votre tarte. Pour cela, montez 2 blancs en neige très ferme, incorporez 40g de sucre et recouvrez la tarte de cette préparation, remettez au four 5 mn.

Et dégustez cette tarte accompagnée d'un thé ou d'un café!

Source : mes idées




Maintenant que le soleil est de retour, nous avons installé notre nouvelle piscine.... et j'allais oublié de vous la montrer! Vous pouvez remarquer qu'elle est équipée d'un petit ponton pour nous permettre de faire de la bronzette et de nous reposer après avoir fait de nombreuses longeurs de bassins car nous sommes de grands sportifs .... Il ne manque plus que la chaise longue et le matelas pneumatique!!!! Viendra ensuite l'apéro!!!!

Bon, je vois que ça ne marche pas car je vous vois pouffer de rire! En tous les cas, les petits oiseaux eux, ils ne se moqueront pas de moi car ils seront contents de venir s'ébrouer dans ce petit coin qui est le leur!



Vous êtes revenue du marché avec un sachet d'endives et vous manquez d'idées pour les cuisiner ? Optez pour cette tarte fondante et goûteuse qui joue sur la saveur du fromage et le fondant des endives. Elle était au menu de notre repas de ce soir.
Ingrédients :

- 1 pâte à tarte feuilletée
- 25g de beurre
- 1 cuillère à café de sucre en poudre et 1/2 de sel
- 4 belles endives
- 4 parts de vache qui rit
- 2 oeufs
- 10cl de crème fraîche (allégée ou non)
- épices au choix


Recette :

1 -Préchauffer le four à 210 degrés.

2 - Dans une sauteuse, faire revenir les endives émincées dans les 25g de beurre. Saupoudrer du sucre et du sel. Bien égoutter et réserver.

3 - Garnissez un moule à tarte avec la pâte feuilletée, y étaler une portion de vache qui rit à l'aide du côté bombé d'une petite cuillère. Y disposer les endives et répartir sur elles les 3 autres portions de vache qui rit en petits morceaux.



4 - Dans un bol, battre les oeufs avec la crème, ajouter un peu de poudre de curry doux si on veut, poivrer. Verser sur les légumes.



5 - Faire cuire 30 minutes au four.





Source : les carnets de Marie


<< 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :