Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 786 543
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 >>

Fenêtres fleuries

 25/08/2008



Jeu de palets

 25/08/2008
Notre séjour en Vendée fut riche en découvertes autant gastronomiques que ludiques. Michel a proposé à Roger de jouer aux palets.



On retrouve les origines de ce jeu au XVIème siècle. Le palet était à l'époque une pierre plate que l'on jetait à même le sol. Ce jeu est pratiqué dans le grand ouest de la France.

Depuis le début du XXème siècle, on joue beaucoup aux palets le dimanche. Ce jeu est très convivial. Il permettait de faire le tour du village et de rencontrer ses voisins. De nos jours, en Vendée, peu de fêtes de familles ne se terminent sans que l'on ait fait une partie de palets!

Le principe de base est simple. Le jeu de palets est un jeu, opposant généralement 2 équipes de 2 joueurs, qui doivent lancer des palets (disques galbés), de manière à les placer le plus près possible d'un autre palet plus petit (le maître ou petit), préalablement lancé sur la surface de jeu , un carré en plomb. 




Le Préfou

 25/08/2008
De retour de nos deux jours passés en Vendée chez nos amis, j'ai découvert une nouvelle recette typiquement vendéenne : le préfou

Ses origines :

D'un gout très relevé, le préfou était préparé par les boulangers sur une tuile chauffée, à l'entrée du four, avant de cuire le pain. Le but était de vérifier la température du four.
Le boulanger sortait ce petit pain à peine cuit et le beurrait largement d'un mélange beurre-ail. Et il se régalait de ce petit encas, encore chaud, destiné à le réconforter après déjà quelques bonnes heures de travail ! 

Pratiquement disparu, ce n'est que depuis une dizaine d'années que les préfous sont à nouveau commercialisés.

Aujourd'hui, le préfou est devenu le roi des apéritifs : une baguette pas trop levée encore chaude coupée en deux garnie de ce goûteux mélange de beurre et d'ail, soigneusement refermée et remise à four chaud pour que le beurre imprègne la mie et que la croûte soit bien craquante... 

En été, autour d'un verre de Trouspinette ou de pineau, à partager entre amis.... c'est super sympa!

C'est ce que nous avons fait avec nos amis Brigitte et Michel!



J'ai acheté une carte postale aux Sables-d'Olonne avec la recette du préfou.




Confiture de melon

 24/08/2008
J'ai fait de la confiture de melons avec les melons charentais de chez Soldive. Un régal! Je ne peux pas résister à l'envie de vous en parler.... 

J'ai innové au niveau des parfums. Une partie de mes confitures de melons est parfumée à la vanille et l'autre partie au pineau.

Ma recette :

- Vider les melons et coupez-mes en petits morceaux.
- Faire macérer toute une nuit (pour 1kg de melon, mettre 300g de sucre à confitures).
- Pour le parfum vanille, ajouter de l'extrait de vanille en poudre selon votre goût mais pas trop tout de même pour ne pas masquer le bon parfum du melon. 
- Si vous optez pour le parfum pineau, ce n'est qu'à la fin de la cuisson que vous rajouterez le pineau, juste 3 minutes avant la fin de la cuisson. Quelques bouillons et hop! en pots.

 




Le lendemain, portez lentement à ébullition et laissez cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Biuen remuer très régulièrement.
Retirer l'écume du liquide en ébullition.

Ebouillanter vos pots de confiture et remplissez-les.

Quelle belle couleur! C'est du soleil en pots....






Et les belles étiquettes de Roger pour mettre en valeur mes pots de confiture! 



Suggestion :  Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre balsamique blanc pour faire un chutney qui accompagnera délicieusement le poulet, le porc ou le gibier.




Le phare de Cordouan

 24/08/2008
Le roi des phares, le phare des rois.....


J'ai complété mon article avec de nouvelles photos.

Le phare de Cordouan est un phare situé à sept kilomètres en mer sur un plateau rocheux, à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, estuaire formé par la confluence de la Garonne et de la Dordogne, donnant dans l'océan Atlantique.

Il se trouve dans le département de la Gironde, en Aquitaine, entre les villes de Royan, Vaux sur Mer et la Pointe de Grave, sur le territoire de la commune du Verdon-sur-Mer, sur lequel il figure à la parcelle numéro 1 du cadastre.

Il éclaire et sécurise fortement la circulation dans les deux passes permettant l'accès à l'estuaire : la Grande passe de l'Ouest, balisée de nuit, qui longe le rivage nord depuis le banc de la Coubre, et la passe Sud, plus étroite, et qui n'est absolument pas balisée la nuit.

Le phare de Cordouan, appelé parfois le Versailles de la Mer, le Phare des rois, ou encore le Roi des phares, fut le premier édifice classé monument historique en 1862, en même temps que Notre-Dame de Paris.

  


Belle balade aujourd'hui pour Roger.... Invité par Joël, l'ami de ma cousine, ils sont partis tous les 2, toute la journée à Cordouan en voilier.
Ils approchent du phare. On y accède à marée basse par bâteau.





Direction la chaussée empierrée pour rejoindre le phare. Au loin, à gauche, le voilier de Joël et à droite la vedette qui assure les navettes pour les touristes. 



Le voilier de Joël



La chaussée empierrée



Le phare vu d'en bas



Au centre d'une cour circulaire bordée par les bâtiments de service se dresse une tour haute de 68 mètres et d'un diamètre de base de 16 mètres.



Vues du phare selon les étages. Il en possède 6. On a une vue superbe sur l'estuaire de la Gironde limité au nord par la Côte de Beauté, Royan à 11km et au sud par la pointe de Grave (8km) et le Médoc. 








Au premier étage se trouve l'appartement du roi qui fut aménagé par Colbert en 1664. C'est une pièce voûtée pavée de marbre noir et blanc et décorée de pilastres aux monogrammes de Louis XIV et Marie-Thérèse.  
En réalité, aucun roi n'est jamais venu séjourner au phare de Cordouan!
Néanmoins, cette appellation est tout de même justifiée car le phare a été conçu à la gloire de la monarchie.



Au second, la chapelle est la pièce la plus majestueuse du phare. Elle est surmontée d'une voûte percée de 8 baies richement ornées.



Les 3, 4 et 5 étages servent de paliers. Entre le 5ème et 6ème se trouve la chambre de quart recouverte d'un parquet de chêne.



Et enfin au dernier étage se trouve la lanterne. Avant 1948, date à laquelle le phare fut électrifié, ojn remontait le combustible à l'aide d'une poulie.




Nous avons été invités par Brigitte et Michel à les rejoindre à Brem-sur-mer dans leur chalet de vacances.



Brem-sur-mer est née en 1974 de l'association de deux communes sur la côte vendéenne : Saint-Martin-de-Brem et Saint-Nicolas-de-Brem.
Elle présente la particularité de ne pas donner directement sur la mer malgré son nom mais sur la partie nord du marais d'Olonne.
Elle est idéalement située entre les 2 stations balnéaires des Sables-d'Olonne (15km) et Saint-Gilles-Croix-de-Vie(15km).

Brem-sur-mer détient de nombreux vestiges d'un riche passé et en particulier l'église romane de Saint-Nicolas-de-Brem créee au XIème siècle et qui est l'un des plus beaux monuments médiévaux du département. Nous sommes allés la visiter avec nos amis.



Cette église fut partiellement détruite pendant les Guerres de Religion. Elle est classée "monument historique' depuis 1956. Son existence attestée avant 1020, en fait l'une des églises les plus anciennes de Vendée. Son architecture est également un bel exemple d'art roman.  

Le joyau de cette église est son portail d'un archaïsme très original.





A l'intérieur, le choeur de l'église est éclairé par 3 fenêtres.

  

En 1977, des fresques remarquables datant du XII ème siècle ont été découvertes sur la voute du choeur au-dessus de l'autel. Leur restauration s'eeffectua de 1981 à 1983. On les aperçoit sur ma photo.  




Le village de Saint-Nicolas-de-Brem a su garder une ancienne tradition. Celle-ci se déroule le jour du 1er mai. A cette occasion, les habitants se réunissent autour de l'église et la coutume est d'aller fleurir la statue de Saint-Nicolas, à l'aide d'une échelle, avec un bouquet composé d'épis de blé, de sarment de vigne et de muguet.




Affaires et à faire!

 24/08/2008
Je pense avoir fait une affaire au marché à Meschers. Tous les ans, je revois la même dame qui vend des coupons de tissus pour faire des draps, des nappes, des serviettes, ....

Cette année, je l'ai retrouvée et me suis laissée tenter. Voici les 5 coupons qui composent un lot d'une valeur de 40€. Avec chaque coupon, je peux faire un grand drap de dessus pour un lit de 2 personnes ainsi que 2 taies d'oreillers. A propos de la qualité, il paraîtrait qu'il s'agirait de la même toile que les draps Descamps.      

Voilà de la couture en perspective!




J'ai été taguée!

 24/08/2008
par Lisette. Voici le lien vers son blog : La cuisine de Lisette

Le principe : citer la personne qui vous a taguée, répondre aux 6 questions suivantes puis taguer à votre tour 6 personnes au plus sans oublier de les prévenir sur leur blog.

Quel aliment aimez-vous le plus cuisiner :  la farine car je peux faire de bons gâteaux!


Laquelle de vos réalisations a réuni le plus de suffrages : mes yaourts maison, ma pizza et mes sorbets. Désolée, j'en ai choisi trois!!!!

La recette que votre entourage vous réclame le plus : la mouclade


Votre petit déjeuner préféré : café au lait avec du pain frais (campaillette qui ont des petits croûtons bien pointus), du beurre salé et de la confiture faite maison. 


Votre restaurant préféré ou votre pâtisserie préférée : Je n'ai pas qu'un restaurant préféré alors je réponds à l'autre choix! ma pâtisserie préférée est la tarte à la mirabelles.

Votre aide la plus précieuse dans votre cuisine : mon robot kitchenaid mais aussi ma turbine en été...

Voici les blogs que je choisis de taguer :

- Les quatre saisons de Lilascat

- Le blog de titanique

- Gisou cuisine

- 33gourmande

- Ma cuisine, mes hobbies




Nous sommes de retour à Meschers après avoir passé 2 jours extra en Vendée avec nos amis Brigitte et Michel.
Nous nous sommes connues grâce au net et maintenant, une amitié est née entre nous.

Je vous souhaite de passer un bon WE. Je reviendrai plus longuement une autre fois vous parler plus en détails de notre virée vendéenne. C'est aussi une très belle région et y avons goûté de bonnes choses. Il faut dire que Brigitte est aussi une excellente cuisinière!
  



A bientôt!

 21/08/2008
Nous partons 2 jours chez des amis en Vendée à Brem sur mer. Je vous retrouverai donc en fin de semaine.



Les bouillons MAGGI

 21/08/2008
Je ne vous présente pas les bouillons MAGGI.... Je pense que ce n'est pas une révolution pour vous! C'est du soleil dans les assiettes.
  •                                
  •                                          

    Ils sont préparés avec de l'huile d'olive. Certains contiennent des plantes aromatiques, d'autes des épices soigneusement sélectionnées et d'autres des légumes.  
    En les ajoutant tout simplement à votre eau de cuisson, vous apporterez un concentré de saveur et un bon goût de cuisine à vos plats de pâtes, riz, viandes, légumes. 



  • En un clin d’œil, ce petit cube saveur révèle ses légumes et ses épices pour cuisiner facilement de délicieux couscous, accompagner idéalement la semoule et ensoleiller les 1001 recettes de viandes et de légumes venus du Sud.


    Je les utilise fréquemment à raison de 2 cubes pour un litre d'eau de cuisson bouillante.
    Pour cuisiner mes sauces, viandes (600g)  ou légumes (600g), j'utilise 1 cube pour 1/4 de litre d'eau bouillante.

    Surtout ne rajoutez pas de sel!  



  • Pour que vos courgettes cuites gardent une certaine tenue, faites-les cuire dans de l'eau non salée car le sel brûle la chair. Salez plutôt lorsqu'elles sont égouttées.
    Les cuire 3 minutes dans l'eau à découvert ou bien 5 minutes à la vapeur, au micro-ondes ou au wok. 

    Si vous les faites poêler, farinez-les. Elles n'en seront que plus croustillantes.  




    Les thalasso sont très à la mode ces dernières années. Ce n'est pas vraiment étonnant car elles se servent des ressources de la mer connues depuis l'antiquité.  


    Mais qu'est-ce qui fait qu'elles sont si bénéfiques pour notre santé et notre moral?




    L'eau de mer est une mine d'éléments minéraux. Outre les nombreux sels minéraux et oligo-éléments dont elle regorge, elle compte environ 27 grammes de chlorure de sodium par litre. Cette forte densité lui confère une plus grande portance que l'eau douce et facilite les mouvements.

    De plus, elle est très ravitalisante pour un organisme fatigué. L'eau de mer contient de nombreux électrons en dissolution.
    A son contact, l'organisme fatigué se recharge naturellement. Il absorbe des ions négatifs et fait le plein de sels minéraux. On estime que douze minutes d'immersion suffisent à la peau pour capter ces fameux ions négatifs, qui vont ensuite atteindre le derme et se diffuser dans tout le corps. Les ions potassium migrent vers la fibre musculaire, tandis que les ions calcium consolident les os.
    Un simple bain d'eau de mer participe donc à la régénérescence de l'organisme.

    L'air marin contribue lui aussi au bien-être. Nettoyé par les vents, riche en oligo-éléments, il favorise la dilatation des capillaires et accélère les échanges entre le corps humain et le milieu marin. Comme au contact de l'eau, le corps se recharge, avec à la clé : moins de stress et un regain de tonus.

    La photo a été prise à Meschers, plage des Vergnes. 




    et voilà ce que j'ai trouvé pour décorer ma salle de bains!



    C'est allant au restau que j'ai eu cette idée....  un mur près du bar était décoré avec des poissons dans le même style. J'ai tout de suite pensé à mes 2 murs blancs à la salle de bains qui n'attendaient qu'une décoration.
    Ces jours-ci, nous avons regardé au marché mais ce genre de produits n'était pas vendu. Et puis, en remontant le bourg principal de Meschers, nous nous sommes arrêtés dans un magasin de souvenirs et décoration marine et c'est là que j'ai trouvé mon bonheur!

    Les voici en détails.












    Une petite entrée rapide qui plaît à tous les coups et qui peut aussi servir de repas du soir lorsqu'elle est accompagnée d'une salade verte, par exemple.

    En faisant mes courses au supermarché ces derniers jours, j'ai acheté des carrés de pâte feuilletée Croustipâte tout prêts. J'ai trouvé le produit sympa et pratique. Je cherche toujours de la pate feuilletée toute prête et déjà étalée de forme rectangulaire ou carrée et je n'en trouve jamais!  Mais peut-être en avez-vous trouvé? Alors, n'hésitez pas à me donner votre info, je suis intéressée.....



    Vous pouvez remarquer qu'en ce moment, je suis fidèle à cette marque.... Je l'ai déjà citée dans mon article sur la pizza à ma façon!   

    J'en reviens à mes petits carrés qui m'ont donné envie de faire des feuilletés avec du jambon cuit, du fromage râpé et un morceau de tomates.

     

    Ensuite, il suffit de refermer les carrés et de bien souder avec les doigts. J'ai badigeonné le dessus avec un pinceau et du lait.
    Et direction le four thermostat 7 ou 210°.



     

    Voilà des carrés bien pratiques à avoir toujours d'avance pour des repas ou même des desserts improvisés ou encore pour les jours où l'on n'a pas envie de se creuser la tête pour faire à manger....




    << 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 >>

     

    J'invite un ami à créer son blog
     
    Votre prénom :
    Prénom de votre ami :
    E-mail de votre ami :
     
    Message :