Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 29 643 670
Nombre de commentaires : 37 988
Nombre d'articles : 6 350
Dernière màj le 18/02/2018
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

<< 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 >>
Voici le gâteau que j'ai fait hier soir pour une soirée bien sympa entre amis. Vous voulez la recette? elle est tout simple!





Hypocras

 28/12/2007
J'ai découvert la recette de cet apéritif à mon atelier de cuisine. Je vais le faire pour Noël.
J'ai effectué quelques recherches sur le net pour connaitre ses origines que je vous transmets.

Histoire :

La recette d'Hypocras est attribuée au célèbre médecin Grec Hippocrate (Vème siècle avant J-C.).

Bien plus tard les chevaliers Chrétiens , à l'occasion d'une Croisade en Orient, furent conquis par cette véritable "potion magique" et ramenèrent la recette d'Hypocras en Occident. C'est grâce à ses saveurs si agréables et à ses vertus tonifiantes et même aphrodisiaques (assurait-on...) que Hypocras devient l'Apéritif à la mode au moyen-âge, notamment.

Parmi ses adeptes les plus fameux on compte : Rabelais, Henri IV, Louis XIV, Gaston Fébus... Après le XVIIIème siècle la précieuse recette tombe dans l'oubli.

Aujourd'hui, grâce à la famille Séguélas, Hypocras est fidèle à sa recette Médiévale et 100% Naturel. Hypocras est le résultat d'une savante Alchimie qui met en oeuvre des plantes, des épices et du vin.

Hypocras se déguste frais (11°) et sans glace à l'apéritif.

On l'apprécie également en vin de dessert pour accompagner des pâtisseries au chocolat, par exemple...

De nombreux Chefs cuisiniers utilisent Hypocras dans leurs recettes.

Recette de l'atelier de cuisine :

- 1 litre de vin blanc sec
- 3 bâtons de cannelle
- 6 grains de poivre
- 1 orange entière coupée grossièrement
- 80g ou 100g de sucre en poudre (selon vos goûts)

Mélanger tous les ingrédients. Laisser macérer 2 jours. Filtrer. Servir très frais.



Suggestion : Cet apéritif peut aussi se faire avec du vin rouge ou rosé.
Pour une belle présentation, givrer les verres en les trempant dans du jus de citron, du jus d'orange ou du pulco puis dans du sucre roux.
Mettre les verres au congélateur (ce n'est pas obligatoire). Décorer avec un physalis.
La présentation ci-dessous est celle de l'atelier de cuisine.



========================================

J'ai préparé cet apéritif pour Noël. Voici ma présentation avec une belle étiquette faite maison collée sur la bouteille.

 

 

Ce fut très apprécié....




Visite de Riquewihr

 28/12/2007
Riquewihr est l'objet d'un enchantement avec ses vieilles demeures édifiées au cours des XVIè et XVIIè siècles, ses cours intérieures, ses galeries, ses vieux puits et ses fontaines.

Les ruelles pavées groupées autour du tracé de l'ancien rempart de 1291 et les maisons pittoresques à colombages, parfois peintes en rouge, vert ou jaune vifs, offrent au visiteur un charmant visage de l'Alsace.

 

 

 

 




1001 cocktails

 28/12/2007

Découvrez l'univers des cocktails sous toutes ses coutures. Recettes, photos, techniques de réalisation, accessoires requis etc.

http://www.1001cocktails.com

Avec plus de 2500 recettes de cocktails avec ou sans alcool, ce site se veut un outil indispensable pour tout amateur de cocktails.

Découvrez les ingrédients et les alcools de base à posséder dans votre bar, recherchez des recettes à partir d'ingrédients précis, visualisez les nombreuses photos de recettes disponibles.

Attention! L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.




Vous disposez souvent de « restes » dans votre réfrigérateur ? Un zeste d'imagination et quelques précautions suffisent pour leur donner une 2nde vie !

L’art de conserver les restes

Pour pouvoir être réutilisés en toute sécurité, les restes doivent être bien conservés. Règles d’or :

  • les mettre au frais dans les 2 heures suivant la fin du repas,
  • les emballer soigneusement (papier d’aluminium, cellophane, boite en plastique ...) pour éviter bactéries et odeurs.
Bon à savoir : les restes se conservent 2 ou 3 jours maximum au réfrigérateur.

Cuisiner les restes : 3 règles d’hygiène

Au moment de les cuisiner, respectez 3 règles simples :
  • 1) Pas de réchauffage lent : pour prévenir ou détruire le développement de bactéries, il faut réchauffer les aliments à température élevée.
  • 2) Pas de « restes de restes » : un plat de restes n’est pas terminé à la fin du repas ? Poubelle.
  • 3) Pas de restes pour les bébés : il est conseillé de n’utiliser que des produits frais dans la préparation des repas de bébé.
Les petits restes font les grands repas

Pour accommoder vos restes, vous avez le choix entre plusieurs techniques savoureuses.
  • Le gratin : idéal pour le « recyclage » des restes à base de féculents (pommes de terre, pâtes...) : placez les restes dans un plat, nappez d’une sauce type béchamel et saupoudrez de fromage râpé avant de glisser au four.
  • Le parmentier : le célèbre hachis sauve tous les restes de viandes et de poissons. Vous pouvez remplacer la purée de pomme de terre par de la carotte, de l’épinard ou du céleri.
  • La tarte : parfaite pour accommoder les restes de plats à base de tomates, d'oignons, de poivrons, de courgettes ou d'aubergines.
  • La soupe : restes de viandes + légumes frais ou restes de légumes + morceau de lard : faites cuire l’ensemble et mixez !

    Source : Centre Leclerc



Voici quelques photos de notre soirée de samedi soir entre amis. N'ayant pas la forme des grands jours, j'avais prévu raclette comme plat principal mais je n'ai pas pu m'empêcher de concocter quelques petites surprises!

Tout d'abord, voici ma déco de table sur le thème automne!

 

 

Au menu :

- Avec l'apéritif, renversées lorraines. Je voulais les présenter dans des petites cuillères mais j'ai changé d'avis, je trouvais que c'était plus joli dans ces petits plats!



- ensuite une raclette accompagnée de charcuterie (rien d'extraordinaire  ....) et de salade du jardin!



- puis sorbet à la mûre meringué. C'est le sorbet que j'ai fait avec la turbine dans lequel j'ai ajouté de la meringue écrasée. 



accompagné de petits gâteaux à la cannelle


Je vais mettre les recettes des renversées lorraines, du sorbet à la mûre meringué et des petits gâteaux à la cannelle. En cliquant sur les noms, vous accédez aux recettes. 




Voici ma nouvelle nappe de cuisine! des tons fondus de vert et de violine qui s'harmonisent très bien avec mes rideaux qui sont verts et blancs.
Tiens, je vous mettrai aussi la photo de mes rideaux!




Surprise ce matin! C'est la 1ère fois cette année que nous avons de la neige!
La couche n'est pas très épaisse mais la neige tient car il fait froid...


 

 

Il a fallu gratter la voiture!





Visite d'Eguisheim

 26/12/2007
Je complète notre balade en Alsace par quelques vues d'Eguisheim qui fait partie des plus beaux villages de France.

Eguisheim, berceau du vignoble alsacien, enroulé en cercles concentriques et multicolores autour de son château, ne compte plus ses titres de noblesse.

Les historiens du vin s'accordent à penser que la région d'Eguisheim aurait été dés le IVè siècle le berceau de la viticulture alsacienne. L'extension fut grande au Moyen-Age car les évêques de Strasbourg et certaines abbayes possédaient ici d'importants vignobles.
La réputation de ces merveilleux coteaux viticoles se répandit bien au-delà des frontières.
Les vins d'Eguisheim figurent sur les tables royales d'Angleterre et de Hollande.

 

 

 

 




La bûche too much!

 26/12/2007

 La bûche la plus luxe jamais imaginée ! Dommage que Noël soit passé, sinon, nous aurions pu passer commande .............................

Pour ce Noël 2007, le plus parisien des pâtissiers a encore sévit...
Et le moins que l'on puisse dire est que cette fois Pierre Hermé n'y est pas allé avec le dos de la cuillère en proposant une bûche à la truffe !
Un biscuit moelleux aux amandes torréfiées roulé comme les bûches de nos grand-mères mais dont la garniture n'est pas une vulgaire garniture au beurre mais une crème de mascarpone à la truffe noire.

Les bûches Pierre Hermé Paris à la truffe noire sont proposées en quantités limitées et disponibles en taille unique (6/8 personnes) au prix de 245 euros.

Source : Cocooking




Si la bûche de Pierre Hermé ne vous tente pas !!!!..... chez « Ty mam goz », à Guidel dans le Morbihan, les propriétaires, proposent une bûche pas comme les autres?

Ils font des bûches à base de crêpes !
Pour cela, il faut chemiser des moules rectangulaires avec de la pâte à crêpe pour obtenir des crêpes rectangulaires assez épaisses. Puis on alterne les crêpes avec de la mousseline. C'est plus agréable que de la crème au beurre, un peu trop lourde après un repas de fêtes.
Le système des couches permet d'obtenir une bûche de bonne forme. En roulant les crêpes comme une génoise, ça risque de déborder.

Source : Cocooking




Le lexique du vin

 26/12/2007
Amoureux des vins, voici avec des mots simples l'univers du vin...

Acidité : contribue à l’équilibre du vin en lui apportant de la fraicheur .En excès le vin est vert s’il est insuffisant le vin est mou.

Aigreur : son odeur rappelle celle du vinaigre, caractère peu agréable de l’acidité.

Agressif : vin désagréablement acide et tannique, mais qui peut s’arrondir en vieillissant alcool, après l’eau il est le composant le plus présent dans le vin. Il apporte de la chaleur au vin, si l’alcool éty lique domine trop, le vin est brulant.

Aimable : vin dont tous les aspects sont agréables.

Ambré : en s’oxydant ou en vieillissant certains vins blancs peuvent prendre la couleur de l’ambre.

Ample : vin qui occupe pleinement la bouche.    




Conversions utiles!

 26/12/2007
Glups, une conversion... Si les formules apprises sur les bancs de l'école ne sont que de vagues souvenirs, voici quelques rappels parfois bien utiles pour une recette de cuisine ...

kilo hecto déca Litre déci centi milli
1 0 0 0 0 0 0
      1 0 0 0
    0, 0 0 0 1


De droite à gauche, il faut multiplier par 10 pour passer d'une case à l'autre.
De gauche à droite, il faut diviser par 10 pour passer d'une case à l'autre.




Joyeux Noël 2007 !

 25/12/2007
Je vais être bien occupée aujourd'hui par la préparation du repas de Noël. Alors, je prends de l'avance et viens vous souhaiter :




JOYEUX NOËL A VOUS TOUTES ET TOUS.



AMICALEMENT.

Françoise.




Le pannetone

 25/12/2007

Ce savoureux gâteau a vu le jour à Milan en 1490. Rapidement, il se répandit dans toute l’Italie. On le trouve sous une multitude de variétés : fourré à la crème, recouvert de chocolat ou glacé aux amandes. C'est le plus traditionnel des gâteaux italiens.

Je me suis lancée et il est en train de cuire. Donc, RV plus tard pour la recette et les photos. S'il est réussi!..... 

Et le voici avec la recette.

La veille préparez votre poolish dans la machine à pain avec :

100g de farine T 55 mélangée avec 100 ml de lait tiède
+ 1 c à café de levure Francine déshydratée



Le lendemain :

Ajoutez à la poolish directement dans la machine à pain les ingrédients suivants :

- 2 œufs entiers battus en omelette
- ½ cuillère à café de sel
- 60g de beurre
- 40g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
- 40g de raisins secs macérés dans du rhum, c'est meilleur ....
- 40g de fruits confits variés
- le zeste d’un citron et d’une orange
- 250g de farine T 45
- 1 cuillère à café de levure déshydratée

Lancer le programme pain sucré ou pain doux qui correspond au prog n°5 sur ma MAP Moulinex.
J'ai enlevé la pâte juste avant le début de la cuisson dans la machine à pain.



J'ai placé la pâte dans un moule silicone.

 

 

J'ai chauffé le four à 200° et je l'ai enfourné pendant 10mn. Puis, j'ai baissé la température à 180° et j'ai laissé cuire une petite 1/2 heure. Il a super bien gonflé !

 

 

Ce sera notre petit déjeuner de ce dimanche. Je sens que nous allons nous régaler.
Vous pouvez faire cette recette même si vous n'avez pas de machine à pain. 

Source : Claude, une amie




<< 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :